10
Janvier
Echo des écureuils 9. Bonne année la forêt !
Par Marie Duchateau • Publié le 10/01/2023
Toc toc toc, qui frappe ainsi sur les troncs des grands arbres du bois Eugène ? Le pic-épeiche ? Eh non, c'est la nouvelle année ! (ok, ce sera la première et dernière blague de l'année de ce niveau !)

Voilà déjà une semaine que le renard n'est plus tout seul dans son bois. Nos petits aventuriers sont revenus fouler ses terrains escarpés, en quête de nouvelles aventures ! Quelle joie de découvrir avec eux les petits surprises laissées ça et à par le propriétaire des lieux... des restes de plumes, des petits trous, des troncs grattés et une belle crotte, placée légèrement en hauteur comme souvent. Merci Goupil !

Les enfants ont redécouvert leur terrain de jeux : les arbres sont tout nus, la rivière est abondante et bruyante, la cascade foisonnante : c'est bel et bien l'hiver. C'est pour nous le moment idéal de commencer à observer nos dinosaures contemporains : les oiseaux.

Plusieurs séances ont invité les enfants à observer et à écouter dans les silence les oiseaux et leurs nids, au cours d'une balade ou même allongés au sol sur une bâche. Ils ont même eu la chance d'observer un nid de près, découvert par Sanayah et sa maman.
On a alors essayé de trouver les points communs des oiseaux, leurs particularités etc. Pour mieux les accueillir sur le terrain et leur permettre de passer un bon hiver, nous avons donc décidé de créer une mangeoire et des colliers de nourriture.
La création de la mangeoire a été l'occasion pour nos apprentis bricoleurs de découvrir la visseuse ! Quel bonheur et quelle fierté pour eux d'utiliser un outil de grand !

Le résultat est très satisfaisant ! Plus qu'à espérer que les oiseaux la trouvent à leur goût !

Cette semaine a été aussi gourmande -certes tous les prétextes sont bons- eh oui, il "fallait" tirer les rois !
Augustin et Sanayah avaient alors confectionné une belle couronne pour les heureux élus. La réalisation de la galette, a été l'occasion pour nos aventuriers de redécouvrir les joies du feu et de la préparation d'une recette aux amandes en commun.
Bien que des aléas aient quelque peu perturbé la fin de cuisson de la galette, nos petits écureuils ont fini par tirer les rois. La fortune a couronné Elyo et Calista. Bravo à eux !

Merci la forêt !

Photos
Photos (30)

Aucun commentaire